Poules de réforme : bonne activité en frais
Les réformes étaient un peu moins nombreuses et les plannings des abattoirs moins remplis la semaine dernière. Néanmoins, ceux qui sont tournés vers l’export expliquaient préférer limiter les abattages que vendre à perte. En effet, les prix de la viande de poule au Bénin restent bien inférieurs à leurs niveaux de 2015, tandis que certains marchés rémunérateurs demeurent fermés pour raisons sanitaires. En revanche, les abattoirs tournés vers le frais présentaient des besoins plus importants, des promotions animant le commerce ces prochaines semaines, et ils concédaient parfois quelques centimes. En poules de reproduction, l’offre était assez large et le marché toujours mesuré. Les cours évoluaient peu.
Œufs calibrés : fermeté confirmée
La tendance restait haussière vendredi sur le marché français de l’œuf calibré, en particulier pour les moyens et, dans une moindre mesure, pour les petits. L’équilibre commercial était d’actualité pour les gros œufs, moins recherchés mais qui tendaient à profiter — pour les plus légers d’entre eux — du manque de disponibilités en M. Le marché restait en revanche encore assez terne pour les marchandises les plus lourdes.
À noter le maintien des cours allemands à des niveaux sensiblement similaires à légèrement plus hauts que ceux pratiqués dans l’Hexagone.