Aller au contenu principal

Poule de réforme : un marché assez équilibré

© Réussir

Les volumes de poules abattues progressaient la semaine dernière. L’offre se montrait plus développée mais comme les abattoirs étaient au rendez-vous, le marché demeurait équilibré et les prix facilement reconduits. À la vente, le moral des opérateurs dépendait beaucoup du débouché considéré. Vers l’Afrique de l’Ouest, les tarifs pourraient se tasser encore à court terme, la concurrence européenne se faisant plus pressante alors que le marché est atone. Les ventes en frais étaient en revanche bien orientées grâce à une météo propice à la consommation. L’industrie européenne restait de son côté aux achats. À noter, les poules bios sont de plus en plus recherchées depuis quelques mois, des débouchés valorisant le label ayant vu le jour, en frais comme à l’industrie.

Œuf : assez de gros mais trop peu de moyens

Les tensions progressaient vendredi sur le marché français du calibre M, faute de disponibilités suffisantes pour répondre à la demande, en particulier dans les zones de villégiature. Une tendance qui se faisait sentir, dans une moindre mesure toutefois, en calibre P, grâce à une bonne demande de certaines enseignes de la distribution. Si la filière jugeait le marché du calibre TG à l’équilibre, quelques lourdeurs persistaient pour le G, obligeant encore certains vendeurs à quelques petites concessions tarifaires. À noter que le marché français de l’œuf tout venant demeurait pour sa part insuffisamment approvisionné. Le déséquilibre offre/demande était surtout signalé pour les œufs moyens voire petits, ainsi qu’en œufs de fin de ponte.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio