Poule de réforme : toujours peu d’évolution
Pas de rupture de tendance la semaine dernière sur le marché des poules de batterie. Les abattoirs spécialisés ont continué d’afficher un rythme soutenu, nombreux étant les éleveurs à avoir programmé leurs lots avant les fêtes de fin d’année. Peu de concurrence à l’achat puisque les abattoirs plus généralistes étaient occupés à travailler sur les volailles festives. Les cours ont été reconduits dans toutes les régions.
En poules de reproduction, les volumes semblaient plus limités mais les besoins des abattoirs l’étaient aussi. En revanche, un petit retour de l’offre dans les semaines qui viennent devrait permettre aux abattoirs de s’approvisionner plus facilement. À noter, des opérations de promotions sont prévues dès le début de l’année.
Œufs calibrés : accalmie d’avant-fêtes
Fin de semaine sans surprise pour la filière œufs française. Du producteur au distributeur, le commerce s’est mis sur pause vendredi. Les commandes étant passées et les dernières livraisons en cours, chacun attendait de mieux connaître la fréquentation des points de vente à court terme pour revenir passer des commandes de réassort avant le Nouvel an. À cette quasi-absence de demande faisait face une offre tout aussi limitée. Les stocks étaient très faibles voire inexistants en calibre M et G, d’où des prix aisément maintenus. En très gros œufs, la lourdeur du commerce restait de mise, pesant encore sur les prix. Les avis étaient plus partagés en petits œufs, qui revenaient et avaient du mal à trouver preneurs selon les uns mais qui manquaient toujours à l’appel selon les autres.