Poule de réforme : rythme d’abattage mesuré
Les volumes à abattre demeuraient mesurés la semaine dernière en poule de batterie. Quelques appels d’éleveurs souhaitant réformer rapidement des lots longtemps gardés, maintenant que les cours des œufs chutent, ont néanmoins animé un peu le commerce.
Si les abattoirs qui vendent sur le marché du frais ont été prêts à remonter leur prix d’achat, ce n’était pas le cas de ceux qui travaillent en congelé. Le marché africain reste lourd et maussade et les prix sont serrés. Au Bénin en particulier, les prix à la consommation des poules ayant augmenté en 2017 suite à l’évolution des taxes, les consommateurs se tournent vers d’autres produits.
Œuf calibré : de moins en moins de surplus
La semaine s’est terminée sur une nouvelle note baissière des cours des œufs calibrés français. Un mouvement de repli qui tendait — et pourrait continuer — à s’atténuer ces prochains jours, les opérateurs de l’amont poursuivant la mise à jour de leurs stocks. Les surplus diminuaient progressivement, tandis que la demande présentait des signes de reprise qui pourraient se confirmer d’ici à la fin du mois, surtout si les promotions pour la Chandeleur trouvent écho auprès des Français. En tout venant, le marché était proche de l’équilibre et les prix stables.