Aller au contenu principal

Poule de réforme : peu d’offres mais du mouvement

© Réussir Archives

Quand on regarde les quantités de poules de batterie abattues en France ces derniers jours, les réformes ne sont pas si massives, néanmoins le ressenti des abattoirs est différent, puisque les possibilités d’abattage de plusieurs outils sont momentanément diminuées par rapport à leurs niveaux habituels. Dans ce contexte, certains lots sont réorientés vers d’autres abattoirs qui profitaient de l’occasion pour renouer des liens commerciaux ou pour faire pression sur les prix, selon leur stratégie. De quoi voir la fourchette tarifaire s’élargir encore. À l’export, certains abattoirs rapportaient des difficultés logistiques pour envoyer les poules, ce qui pourrait les conduire à stocker davantage et se montrer encore plus prudents quant à leurs prix d’achat. En poules de reproduction, les sorties semblaient plus nombreuses et alors que le marché du frais s’est tassé, les cours baissaient.

Œuf calibré : un marché toujours baissier

Le déséquilibre entre l’offre et la demande restait de rigueur vendredi, voire tendait à s’accentuer dans les départements de la zone C, où les vacances scolaires approchaient et laissaient entrevoir des mouvements de population et une nouvelle accalmie de la demande. Ainsi la course à la baisse se poursuivait-elle du côté des vendeurs, qui souhaitaient se mettre rapidement à jour avant le mois de mai synonyme de perturbations logistiques et — souvent — de consommation peu soutenue. Comme les jours précédents, c’était avant tout les œufs de calibre M, qui subissaient les plus fortes pressions mais les autres calibres n’échappaient pas à la tendance. À noter que la spirale baissière se poursuivait aussi à travers l’Europe, en particulier dans les pays du Nord, et notamment en Allemagne.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio