Aller au contenu principal

Poule de réforme : marché calme

Les réformes de poules de batterie restaient assez mesurées la semaine dernière. Les lots de dernière minute commençaient toutefois à se faire plus nombreux du fait de la baisse des cours des œufs. Certains éleveurs pressés par des contraintes logistiques ne discutaient d’ailleurs pas les tarifs pour un départ immédiat. Il semble que les réformes vont aller en se développant au mois de février. Pour l’heure, dans l’ensemble, peu de mouvement de prix. À la vente, le commerce est correct, sans évolution majeure.
En poules de reproduction, les réformes étaient abondantes. En revanche, les besoins en frais semblaient plus limités. Le commerce n’a pas été des meilleurs, notamment à cause de la douceur et de l’absence de températures négatives dans une grande partie de l’Hexagone. Légère érosion des prix.

Œuf : lourd en calibré, fluide en tout venant

Le calme dominait toujours le commerce de l’œuf calibré vendredi. Les commandes de certains grossistes et détaillants étaient jugées régulières et à des niveaux corrects sans plus pour la période, tandis que d’autres continuaient de limiter leurs achats faute d’activité suffisante. En parallèle, la filière notait encore une offre fournie avec des retards d’enlèvement et des surplus qui persistaient chez certains opérateurs, en particulier en calibre G et TG. De quoi laisser les cours sous pression.
En œufs tout venant, le commerce restait fluide et les cours aisément reconduits, les centres travaillant régulièrement en prévision du début de mois et de la poursuite des opérations de la Chandeleur.
À noter par ailleurs qu’en Allemagne, les cours sont diversement orientés. L’heure est à la stabilisation pour le code 2, dirigés vers la consommation, tandis que le code 3 — en premier lieu destiné à l’industrie et à l’export — supporte encore des baisses de prix, à rapprocher selon certains opérateurs de la concurrence toujours rude des marchandises est européennes.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio