Poule de réforme : larges écarts de prix
Trois éléments se conjuguent pour expliquer la nette remontée des prix des poules de batterie ces derniers jours. Avec l’automne, le marché du frais reprend des couleurs et les achats des abattoirs non spécialisés s’étoffent. En parallèle, nos voisins du nord de l’Europe qui ont été touchés par la fraude au fipronil cherchent toujours des poules pour faire tourner leurs outils, parfois même à perte semble-t-il. Enfin, les réformes sont limitées ces prochaines semaines. Un trou dans les plannings connu depuis longtemps par les abattoirs, mais qui sont néanmoins confrontés à quelques décalages de dernière minute, les cours des œufs de fin de ponte atteignant à l’heure actuelle des sommets. Les prix pratiqués ont fait le grand écart la semaine dernière, en fonction de la taille des lots, des relations acheteurs/vendeurs et de la destination des poules.
En poule de reproduction, les cours se montraient tout aussi fermes, sous l’effet d’une bonne demande tant française qu’européenne et de disponibilités plutôt mesurées.
Œufs calibrés : l’offre manque toujours à l’appel
Aucun changement de tendance sur le marché français de l’œuf calibré vendredi ; l’offre manquait toujours à l’appel et tous les besoins des grossistes et détaillants n’étaient pas satisfaits. Pourtant, leurs commandes étaient jugées normales, sans plus, pour la période, sans surprise en seconde partie de septembre. Reste que l’activité des centres demeurait limitée par la faiblesse des disponibilités en œufs tout venant, toujours très sollicités par les entreprises d’ovoproduits. Un contexte qui s’est traduit par de nouvelles hausses tarifaires. À noter que la tendance était similaire chez nos voisins, et notamment en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne.