Aller au contenu principal

Poule de réforme : coup de chaud sur le frais

© Maggi

L’été indien a fait le malheur des grossistes et détaillants de poules sur le marché du frais la semaine dernière. Les ventes ont été catastrophiques. Si un petit retour du froid était attendu ce week-end, les prévisions pour la suite n’étaient pas assez automnales pour remonter le moral des commerçants qui ont annulé ou limité les commandes. Dans ce contexte, les abattoirs travaillant en frais n’étaient plus autant à l’achat. Les réformes de poules de reproduction sont parfois décalées. Prix stables dans un marché ralenti. En poule de batterie, le marché affichait toujours plusieurs vitesses. De rares lots étaient encore vendus à des prix élevés vers l’Allemagne. Les abattoirs commercialisant la viande congelée vers le grand export négociaient des prix plus modérés, dans un contexte de manque de revalorisation chronique. Quant au débouché du frais, il était aussi plus limité au vu de la météo.

Et le marché de l’œuf continue de s’emballer

Aucun changement de tendance en France vendredi. La traditionnelle accalmie de fin de mois et des vacances de la Toussaint était toujours loin de pouvoir à elle seule calmer le marché. L’offre manquait toujours à l’appel, que ce soit en œufs tout venant pour le conditionnement ou en calibré. Et ce d’autant que les industriels demeuraient à l’affût de toute marchandise, quelle qu’elle soit. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, les cours poursuivaient leur envolée.

La France est loin d’être une exception. En Belgique, les prix s’affichaient en milieu de semaine en hausse de 41 à 62 centimes les 100 œufs selon le calibre considéré, tandis qu’en Allemagne, l’augmentation s’est installée entre 33 à 50 centimes. Les Pays-Bas n’échappent pas au mouvement avec des cours des œufs blancs de code 3 en hausse de 59 à 96 centimes. L’Espagne, quant à elle, a redressé ses cours d’un euro en sept jours.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio