Porcs : +4 centimes en Allemagne, +1,1 en France
Porc : L’Allemagne a enfin lancé son signal positif attendu depuis plus d’une semaine par l’amont des filières communautaires. La cotation a repris 4 centimes mercredi et devrait entraîner les autres grandes références dans son sillage, excepté si les grands abattoirs allemands venaient à pratiquer des prix maison. En France, les éleveurs n’ont pas réussi à emboîter le pas, avec une hausse du prix de base 56 TMP encore minime jeudi (+0,5 centime), portant l’augmentation sur la semaine à 1,1 centime. Selon Plérin, toutefois, la fourchette des enchères se rétrécit, certains acheteurs revoyant leur copie à la hausse malgré une activité assez stable.
Découpe : Plusieurs rythmes sont à prévoir les semaines à venir en France. Vacances d’hiver en alternance, mouvements de population vers les zones de montagne et fermetures de boucheries dans les régions peu touristiques, devraient comme chaque année entraîner des ralentissements d’activité pour une partie des professionnels de l’abattage découpe mais un regain d’animation pour les autres. Chacun devrait ajuster son offre aux besoins du moment, laissant entrevoir peu d’évolutions tarifaires. Seule une modification notable du prix de base 56 TMP semble en mesure de changer la donne.
Porcelets : Le marché français demeure proche de l’équilibre avec toutefois des disparités selon les groupements considérés. La persistance de retards d’enlèvement chez certains opérateurs limitent les échanges de porcelets et freinent le redressement des tarifs. Ailleurs, en revanche, la fluidité est de rigueur et les cours progressent aisément. Une tendance qui devrait se prolonger, le marché du porc n’étant pas annoncé soudainement plus tonique à court terme.