Porcelets : des prix bien plus bas que l’an dernier

Porcelet : Le marché français reste globalement fluide, avec toutefois des tendances encore assez partagées selon la région considérée. Certains groupements — de l’Ouest surtout — notent un commerce proche de l’équilibre, avec une offre qui manque toutefois moins à l’appel qu’à l’accoutumée pour une demande encore poussive, tant en laitons qu’en 25 kg. En cause, des retards d’enlèvement qui persistent dans certains ateliers. Les prix pratiqués peinent à reprendre de la hauteur et demeurent bien inférieurs à ceux de l’an dernier, l’écart d’un an à l’autre pour les 25 kg pouvant atteindre les 30 %.
À l’inverse, les autres opérateurs — en particulier hors grand Ouest — constatent des ventes rapides, avec des disponibilités tout juste suffisantes pour couvrir tous les besoins du moment et des cours fermes. S’ils s’installent sous leur niveau de 2017, l’écart est plus mesuré, de l’ordre de 5 à 10 %.
Découpe : La cotation allemande a reculé de 4 centimes mercredi, soufflant une nouvelle fois l’incertitude pour l’abattage découpe européen dans son ensemble, chacun souhaitant rester attractif sur son marché comme à l’export. Les industriels français devraient d’autant plus jouer la carte de la prudence que le marché intérieur ne présente pas d’entrain particulier cette semaine.