Aller au contenu principal

Porc : un marché calme qui attend d’y voir plus clair

© Claudine Gerard

Porc : Sans signal majeur venu des autres grands bassins de production européen, le marché français a joué la carte de la prudence hier à Plérin. Le prix de base 56 TMP n’a perdu que 0,2 centime, dans un contexte de besoins limités pour une offre largement suffisante du fait du lundi férié.

Plus de lisibilité est espérée dès aujourd’hui, avec pour les outils une meilleure vision des commandes de réassort de leur client mais aussi avec la parution du cours allemand.

Porcelets : Les fondamentaux du marché restent peu évolutifs en France. Bien que l’offre ne soit pas pléthorique, elle suffit à couvrir les besoins du moment. La demande demeure prudente face à un cours du porc incertain et du fait d’une nouvelle augmentation des retards d’enlèvement chez les engraisseurs en lien avec le lundi férié.

De leur côté, et notamment sous le poids de la baisse du prix de base, les prix indexés publiés par l’Institut du porc sont repartis à la baisse la semaine dernière : -38 centimes pour les 7 kg et -2 centimes pour les 25 kg.

Découpes : Ambiance un peu plus animée en France, entre petit effet début de mois et échanges concentrés sur quatre jours. La consommation n’en est pas pour autant plus tonique. Détaillants et restaurateurs restent prudents, faute de certitude quant à la tenue de la consommation, alors que le soleil hésite à faire son retour et que les vacances scolaires ne vont plus tarder à faire leur retour.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio