Porc : un marché calme qui attend d’y voir plus clair
Porc : Sans signal majeur venu des autres grands bassins de production européen, le marché français a joué la carte de la prudence hier à Plérin. Le prix de base 56 TMP n’a perdu que 0,2 centime, dans un contexte de besoins limités pour une offre largement suffisante du fait du lundi férié.
Plus de lisibilité est espérée dès aujourd’hui, avec pour les outils une meilleure vision des commandes de réassort de leur client mais aussi avec la parution du cours allemand.
Porcelets : Les fondamentaux du marché restent peu évolutifs en France. Bien que l’offre ne soit pas pléthorique, elle suffit à couvrir les besoins du moment. La demande demeure prudente face à un cours du porc incertain et du fait d’une nouvelle augmentation des retards d’enlèvement chez les engraisseurs en lien avec le lundi férié.
De leur côté, et notamment sous le poids de la baisse du prix de base, les prix indexés publiés par l’Institut du porc sont repartis à la baisse la semaine dernière : -38 centimes pour les 7 kg et -2 centimes pour les 25 kg.
Découpes : Ambiance un peu plus animée en France, entre petit effet début de mois et échanges concentrés sur quatre jours. La consommation n’en est pas pour autant plus tonique. Détaillants et restaurateurs restent prudents, faute de certitude quant à la tenue de la consommation, alors que le soleil hésite à faire son retour et que les vacances scolaires ne vont plus tarder à faire leur retour.