Porc : troisième jeudi de hausse maximale à Plérin
Porc : Le prix de base 56 TMP a repris 5 centimes jeudi au Marché du porc breton dans un contexte européen des plus porteurs, au lendemain de la hausse de 10 centimes de la cotation allemande. La France n’échappe pas à la tendance européenne ; la demande intérieure tend à se réveiller avec l’arrivée du printemps et les besoins à l’exportation se développent rapidement, alors que l’offre apparaît stable à baissière entre regain de fluidité des enlèvements et sans doute une petite rétention de la part des éleveurs.
Découpe : La relance de la demande à l’exportation soutient l’activité comme les prix des industriels. Toutefois, la revalorisation des tarifs ne pourra sans doute se faire que par étapes, ce qui laisse entrevoir des marges momentanément sous pression pour l’abattage découpe. Pression qui pourrait être exacerbée chez les opérateurs ne travaillant que sur le marché français. Si le début de mois et une météo printanière laissent espérer un commerce plus animé, la consommation des ménages ne semble pas en mesure d’être exceptionnelle au point de répercuter aisément sur l’ensemble des pièces les 15 centimes de hausses en seulement trois semaines des prix en amont de la filière.
Porcelet : Le marché français devrait rester haussier ces prochains jours, entre nette amélioration du marché du porc qui rassure les engraisseurs, offre attendue peu évolutive voire plus mesurée et des prix européens toujours aussi fermes.