Porc : statu quo en Europe, repli en Chine
Porc : Le statu quo était une nouvelle fois de mise la semaine dernière en Europe. La cotation allemande a donné le ton mercredi, incitant ses voisins belges et néerlandais ou danois à suivre le mouvement. Si la demande industrielle demeure tonique pour la période, les disponibilités en élevage répondent aisément aux besoins du moment. Même tendance en Espagne, où l’approche du férié du 6 décembre a soutenu l’activité mais l’offre suffisait largement à couvrir tous les besoins. Les cours ont été maintenus.
Dans le reste de monde, la baisse des cours se poursuit aux États-Unis comme en Chine. Du côté du géant asiatique, le cours moyen relayé par 3tres3.com, à 13,77 yuans le kilo, affichait sa troisième baisse consécutive et se rapprochait de son niveau de la fin août. Toutefois, cette tendance cache une grande disparité des prix à travers le territoire. Selon IQC Insights, si le prix du porc dans la province de Liaoning a chuté de 27,8 % d’août à octobre, l’heure était à une envolée de 35 % dans la province du Zhjiang.
Porcelet : La hausse des cours se poursuit en Europe. La baisse saisonnière de l’offre s’affirme pour une demande stable voire qui reprend quelques couleurs dans certains états membres grâce à un regain de fluidité des enlèvements de porcs.