Porc : rebond des ventes à la Chine en novembre
Découpe : Selon Bruxelles, l’Union européenne a exporté un peu plus de 3,831 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc) de viande de porc sur les onze premiers mois de 2016, soit 25,1 % de plus qu’un an plus tôt. La Chine reste le principal client, avec des achats en hausse de 68,7 % à 1,737 Mtéc. Pour le Marché du porc breton, après avoir marqué le pas entre juillet et octobre, l’appétit chinois s’est repris en novembre.
L’heure est aussi au dynamisme vers les autres grands débouchés ; +10,3 % vers le Japon, +25,5 % vers Hong-Kong, +3,7 % vers la Corée du Sud, +16,8 % vers les Philippines et +13,5 % vers les États-Unis.
Porc : La fermeté est de mise sur le marché français. Le prix de base 56 TMP a repris 0,2 centime, dans un contexte de marché toujours très fluide. Une tendance qui semble être aussi d’actualité ailleurs en Europe.
Selon le Marché du porc breton, la demande pourrait être plus difficilement satisfaite ces prochains jours, faute d’offres suffisantes surtout. Certains marchés, à commencer par l’Allemagne, annoncent des réductions de disponibilités pour cette semaine, ce qui pourrait avoir un effet de levier sur les prix. Toutefois, « les niveaux de prix atteints (...) mettent à la peine le marché de la viande qui éprouve des difficultés à valoriser les différentes pièces », indique-t-on à Plérin.
Porcelet : La semaine commence sans grande surprise. Les ventes demeurent très fluides, dans un contexte de marché peu approvisionné pour une demande régulière à tonique. Les cours restent fermes, tant en 25 kg qu’en laitons. Les indices FNP-Coop de France ont confirmé leur mouvement haussier la semaine dernière : +2 centimes pour les 25 kg et +37 centimes pour les 7 kg.