Aller au contenu principal

Porc : pourquoi Danish Crown veut fermer l’abattoir de Ringsted

Danish Crown a annoncé la fermeture de l’abattoir de porcs de Ringsted au Danemark.

Drapeau du Danemark
Danish Crown prévoit de fermer l'abattoir de Ringsted mi-septembre 2024.
© Erik Lyngsøe de Pixabay

« Il a été proposé que l’abattoir de Ringsted soit fermé à la mi-septembre 2024 », peut-on lire dans un communiqué de presse de Danish Crown en date du 18 avril. « Danish Crown réagit à ce qui a été deux années difficiles pour la production danoise de porcs de boucherie, où l’approvisionnement en moins de porcs destinés à l’abattage au Danemark a rendu difficile le maintien des niveaux d’efficacité dans les abattoirs danois du groupe », justifie le communiqué. Déjà début 2024, la coopérative avait fait part de ses difficultés. La Chine réduit progressivement ses achats sur le marché mondial. Les grands exportateurs européens peinent à écouler leur offre, les Américains résistent davantage

Lire aussi : Porc : Danish Crown va réduire ses capacités et supprimer 550 emplois

Vendre plus de porcs transformés sur le marché européen

« Le but [est] de transformer les porcs des propriétaires en produits tels que le bacon et le pepperoni plutôt que d’être principalement un fournisseur de matières premières pour des clients du monde entier »

« L’ambition de Danish Crown est d’être l’un des abattoirs les plus efficaces d’Europe et de vendre beaucoup plus de produits transformés sur le marché européen », explique le communiqué. « Le but [est] de transformer les porcs des propriétaires en produits tels que le bacon et le pepperoni plutôt que d’être principalement un fournisseur de matières premières pour des clients du monde entier ». « Nous voyons un potentiel pour les produits transformés, le marché européen en particulier manifestant un intérêt considérable pour le bacon et le pepperoni produits par Danish Crown », explique Jais Valeur, PDG de Danish Crown. La coopérative souhaite « rationaliser encore plus la production afin de pouvoir payer aux propriétaires de l’entreprise – les éleveurs danois – un prix compétitif pour leurs animaux ».

« Nous voyons un potentiel pour les produits transformés, le marché européen en particulier manifestant un intérêt considérable pour le bacon et le pepperoni produits par Danish Crown »

Concentrer l’activité d’abattage de porc

La fermeture de l’abattoir de Ringsted devrait entraîner la perte de près 1 200 emplois. Pour autant, précise le communiqué, « environ 250 millions de couronnes danoises [33,5 millions d’euros] seront mises à disposition pour d’autres investissements au cours des trois prochaines années, ce qui devrait créer jusqu’à 300 nouveaux emplois à Horsens, Herning, Vejen et Blans, près de Sønderborg », indique le communiqué. « Danish Crown s’attend à ce qu’il y ait suffisamment de travail pour les employés de Ringsted qui sont prêts à accepter un emploi dans l’un des quatre autres sites de l’entreprise. » 

Regrouper l’activité d’abattage permettrait au groupe de s’adapter « au nombre de porcs que les propriétaires de la coopérative se sont engagés à livrer au cours de l’année à venir ». Danish Crown fait savoir que « lorsque les livraisons et la capacité d’abattage sont équilibrées, les coûts d’abattage sont minimisés, ce qui augmente la valeur des porcs ».

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio