Aller au contenu principal

Porc : les prix flambent partout dans le monde

Porc : La hausse des cours mondiaux s’accélère, sous l’impulsion de la demande internationale. Selon le Marché du porc breton (MPB), la Chine revient en force aux achats, encourageant les autres grands importateurs asiatiques (Japon, Corée du Sud.) à ne pas tarder à s’approvisionner par crainte de voir les prix mondiaux flamber voire de manquer de marchandises.

En Europe, la hausse de 10 centimes de la cotation allemande mercredi a été suivie d’un +9 centimes en Belgique. En Espagne, la progression a été de 5,1 centimes jeudi, ce qui est certes notable mais moins fort que dans le Nord. En cause, une revalorisation des cours amorcée plus tôt et une volonté de rester prudent faute de certitude quant à la revalorisation des prix de la viande, en particulier sur le marché communautaire. Selon le MPB, certains opérateurs espagnols craignent des réticences de la part des industriels européens, alors que les préparatifs de la gamme estivale ne vont plus tarder ou viennent tout juste de commencer.

Les cours brésiliens et canadiens ont aussi progressé ces derniers jours, tout comme les prix aux États-Unis, malgré les taxes encore imposées par Pékin et du fait de leur attractivité sur les autres débouchés.

Porcelet : La tension ne faiblit pas sur le marché européen, et ce n’est pas l’envolée des cours du porc et des perspectives de fermeté à moyen terme sous l’impulsion de la Chine qui semblent en mesure de changer la donne. En outre, les besoins espagnols demeurent, continuant de soutenir les tarifs des autres grands bassins de production.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio