Porc : les prix de la viande grimpent dans le sillage du vif
Découpe : : La nette envolée des cours du porc se traduit par une remontée des prix des pièces à Rungis. Cela fait suite à une année 2018 marquée par des tarifs en retrait. Les tarifs de la longe, du jambon et du hachage ont reculé l’an dernier de 7,5 % à 8,6 % par rapport à 2017, relaie-t-on à l’Ifip. Du côté de la poitrine, si la n°1 n’a perdu que 1,5 %, l’extra a diminué de 4,7 % sur un an.
Sur les marchés espagnol (Barcelone) et italien (Commission unique nationale), l’heure était aussi au retrait, excepté pour la longe, dont les tarifs ont augmenté de 1 % et 1,7 % respectivement. A Hambourg, la tendance était à la baisse généralisée, entre -3,1 % et -8 % selon le morceau considéré.
Porc : La cotation du porc 56 TMP est restée stable ce mardi à Plérin. Décalée d’une journée en raison du férié de Pâques, la séance s’est déroulée avec fluidité. Au début d’une période de trois semaines écourtées par des fériés, les besoins des abattoirs sont plus limités mais la demande restait globalement satisfaisante, souligne-t-on au Marché du Porc Breton. La semaine dernière, 384 420 porcs ont été battus, affichant un poids moyen en baisse de 300 g.