Aller au contenu principal

Porc : les importations chinoises devraient reculer en 2021

 © Vyashini Chokupermal
© Vyashini Chokupermal

Les importations chinoises de viande de porc (y compris les abats) ont une fois de plus battu des records l’année dernière. En 2020, le pays a importé un total de 5,57 millions de tonnes de viande et d’abats de porc, soit 85 % de plus que l’année précédente, indique AHDB. En valeur, cela équivaut à 14,56 milliards de dollars, soit 128 % de plus qu’en 2019 et 90 % de plus en volume.

La forte demande chinoise a profité à de nombreux pays. Les expéditions de l’Espagne et des États-Unis ont doublé par rapport aux niveaux de 2019. Les envois ibériques ont même dépassé la barre du million de tonnes.

La Chine s’efforce de reconstituer son cheptel après la chute suite à la peste porcine africaine (PPA). Les dernières prévisions de l’USDA indiquent que l’activité de reconstitution se traduira par une augmentation de 14 % en 2021 par rapport à 2020 à 43,5 millions de tonnes. Ainsi les importations chinoises devraient diminuer d’environ 10 % en 2021 et s’afficher à 4,62 millions de tonnes, un niveau qui reste historiquement haut.

Toutefois le repeuplement du cheptel chinois reste limité par certains facteurs. « La reconstitution du cheptel a été entreprise dans certains cas avec des truies non destinées à la reproduction, qui ont une productivité plus faible. Des rapports récents suggèrent également que de nouvelles souches de PPA, qui ne tuent pas les porcs mais peuvent réduire le nombre de porcelets nés par portée, ont été découvertes. Les mesures de biosécurité resteront essentielles pour éviter une résurgence des foyers de PPA à mesure que le nombre de porcs se reconstituera » rapporte AHDB.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio