Porc : le Mexique, un débouché à explorer
Découpe : Le premier envoi de viande de porc d’Allemagne vers le Mexique (25,5 tonnes de poitrine) a eu lieu en juin, a signalé le ministère de l’agriculture mexicain, relayé par 3tres3.com. D’autres fournisseurs européens devraient tenter leur chance, alors que les relations avec les États-Unis se sont durcies. La consommation annuelle mexicaine est estimée autour de 2,11 millions de tonnes (Mt) pour une production nationale de 1,45 Mt dont 105 000 t sont exportées. De quoi porter les importations à 754 000 t en moyenne par an.
Porc : Depuis le début de l’année, le prix du porc au Vietnam prend de l’altitude. Début juin, les cours avaient doublé par rapport à leur niveau de 2017 et continuaient à progresser selon Asian Agribiz relayé par 3tres3.com. En cause, selon le ministère de l’agriculture vietnamien, une baisse des effectifs de porcs de 5,8 % en un an.
À noter par ailleurs que fin mai, le Vietnam a pour la première fois exporté de la viande fraîche vers un marché étranger (Myanmar). Le Vietnam reste un importateur de viande, notamment en provenance d’Europe, dont les envois ont atteint 16 955 t en cumul de janvier à avril, en baisse de 15,6 % en un an selon Bruxelles.