Aller au contenu principal

Porc : la production espagnole devrait continuer de progresser mais timidement

© Julien Tromeur de Pixabay

Selon les données officielles espagnoles, en 2020, les abattages de porcs en Espagne ont progressé de 6 % par rapport à 2019 et le poids moyen des carcasses a augmenté de 1,7 % sur un an, à 89,1 kg. La production de viande de porc a bondi de 7,8 % pour atteindre un nouveau record de 5 millions de tonnes. Une croissance imputable à la hausse des importations de porcs vivants destinés à l’abattage, principalement en provenance des Pays-Bas, de la France, du Portugal et du Danemark. Ces pays ayant détourné leurs exportations de porcs vivants à destination des pays européens impactés par la peste porcine africaine (PPA). Les importations de vifs devraient toutefois se réduire en 2021 et 2022 afin de privilégier l’abattage de porcs domestiques, indique l’USDA.  

Selon Eurostat, le cheptel porcin espagnol a atteint un niveau record de 32,8 millions de porcs en décembre 2020 soit une croissance de 5 % par rapport à un an plus tôt. Les effectifs de truies ont progressé de 2,2 % à 2,635 millions de têtes. En 2022, le nombre de truies pourraient bien continuer de progresser mais très légèrement tout comme la production porcine espagnole en raison de la baisse de la demande chinoise. Par ailleurs, l’expansion de la production pourrait bien être limitée par des mesures mises en place pour assurer la durabilité des élevages. Ce qui implique aussi bien l’amélioration du bien-être animal que la réduction de gaz à effet de serre sur les exploitations dans le cadre de la stratégie « Green Deal » de l’UE. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio