Porc : la production chinoise progresserait de 14 % en 2021
Le cheptel porcin chinois devrait se redresser en 2021 porté notamment par la croissance du nombre de truies et par les prix élevés du porc. Mais la propagation de la peste porcine africaine (PPA) qui est toujours d’actualité dans le pays devrait modérer cette croissance.
Après le creux de production de 2020 en lien avec la PPA, la production de porc en Chine devrait augmenter de 14 % en 2021 selon l’USDA. Au cours des deux dernières années, l’expansion de la production porcine a été accélérée grâce à la croissance du cheptel reproducteur et à l’amélioration de la performance des élevages. Les grandes exploitations (plus de 500 têtes) ont reçu des prêts subventionnés par l’état pour accroître leur production. Des aides qui ont facilité la centralisation et la modernisation des élevages porcins.
Toutefois, les prix élevés des porcelets et la baisse de la productivité des truies limiteront la vitesse d’expansion de la production porcine en 2021. Celle-ci devrait rester inférieure à son niveau antérieur à la PPA. Les prix devraient également rester à un haut niveau en 2021 car l’offre nationale serait insuffisante pour réduire l’inflation.