Porc : la peste porcine étend sa toile, torpeur en Europe
Porc : Roumanie, Belgique mais aussi Chine et Japon… La peste porcine africaine a fait parler d’elle la semaine dernière. Et l’inquiétude monte. L’avenir des exportations belges notamment est incertain, tandis qu’en France ou en Allemagne, la proximité du nouveau foyer inquiète et appelle à la mobilisation. Côté commerce, la moindre nouvelle information pourra tirer le marché dans un sens ou un autre, au gré des suspensions de certification à l’export chez les uns, un regain de besoins à l’importation chez les autres, et en particulier en Asie. Faute de lisibilité, y compris à court terme, les opérateurs sont dans l’expectative.
Cette torpeur a certes incité à la prudence la semaine dernière, mais n’a pas bouleversé les équilibres de marché en place. Le Nord continuait de fléchir, tiré à la baisse par l’Allemagne. Outre-Rhin, le manque d’entrain de la consommation s’affirme pour une offre suffisante et des velléités de baisse des grands abattoirs. Belgique et Pays-Bas suivent le mouvement, tandis que le Danemark joue la carte du maintien. La filière espagnole qui voit ses derniers touristes partir, reste soucieuse de son attractivité à l’export. Cours revus également à la baisse.
Porcelet : Peu d’évolutions sur le marché européen. L’offre s’ajuste globalement à la demande du moment. Les cours s’ajustent dans des fourchettes tarifaires inchangées.