Aller au contenu principal

Viande
La France autosuffisante en porc en 2023... de justesse

Malgré une baisse de la production, la France est restée autosuffisante en produits du porc en 2023. Mais la filière ne cache pas ses craintes. 

La France à produit un peu plus de porc qu'elle n'en a consommé en 2022
© Généré par l'IA

La filière porcine française craignait de ne plus être autosuffisante en 2023 au vu de la baisse de la production, -4,8 % mais d’après les premières estimations de l’Ifip, non consolidées, la France aurait été autosuffisante en 2023 « en produisant 101,8 % de la consommation globale du marché français », indique Anne Richard, directrice d’Inaporc. Un soulagement certes mais pour autant, l’alerte n’est pas levée car rappelons qu’en 2022 l’autosuffisance était de 103 %.

Des importations et exportations de porc en baisse

« Nous constatons un effritement continu, nous ne voulons pas connaître le même sort que le bœuf et la volaille », ajoute la directrice d’Inaporc. Cette baisse moins importante que prévu peut s’expliquer par un recul des exportations mais aussi des importations. « Sur les dix premiers mois de 2023, les exportations ont reculé de 6,9 %, les importations de 4 %. Le solde de la balance commerciale reste positif mais s’effrite en volume (de 113 300 t en 2022 à 45 300 t en 2023) et en valeur, le solde négatif se creuse à -453,2 millions d’euros sur dix mois 2023 contre – 254,8 millions d’euros sur dix mois 2022 », précise Anne Richard.

Lire aussi : D’où vient le porc importé en France en 2023 ?

Plus de volaille, moins de porc

La consommation aussi a baissé. « En 2023, la consommation globale de porc en France s’est rééquilibrée par rapport à la consommation de volaille. Les Français ont en effet rattrapé leur consommation de volaille après les épisodes d’influenza aviaire et donc diminué leur consommation de porc qui a enregistré un recul en volume évalué à -3,5 % vs 2022 après avoir progressé de 1,8 % en 2022 », explique Anne Richard. La consommation s’est davantage érodée en restauration qu’à domicile.

Lire aussi : Restauration : quelles opportunités pour la volaille française ?

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio