Porc : la consommation à domicile a progressé en septembre
La consommation à domicile a augmenté en viande de porc en septembre. Les premiers prix ont bénéficié de cette hausse.
La consommation à domicile a augmenté en viande de porc en septembre. Les premiers prix ont bénéficié de cette hausse.
Les volumes d’achat en viande de porc ont augmenté de 7,4 % en septembre sur un an selon l’Ifip, à comparer avec la baisse de 1,5 % enregistrée par la viande bovine. Ce dynamisme du porc s’explique notamment par un gain d’acheteurs (+7,1 %). Le prix de détail de la viande de porc a continué de progresser en septembre (+8,5 % contre +7,1 % en août 22/21). Toutefois, cette hausse reste inférieure à celle observée en viande bovine, même période (+12,7 %).
Davantage d’achats en charcuterie
Les volumes d’achats ont bondi en charcuterie de 7,1 % en septembre sur un an. Conséquence de l’impulsion d’une hausse de la fréquence d’achat (+6,9 %), malgré un prix de détail en augmentation (+ 5 %) sur un an.
Une hausse de la consommation bénéfique aux premiers prix
Ce gain en volume profite d’abord aux premiers prix (+12,6 %), dont le prix moyen était de 8,75 €/kg. L'écart de prix avec les marques nationales et les marques de distribution (MDD) était respectivement évalué à 37 % et 21 %. Les familles de produits gagnants étaient les saucisses à pâtes fines (+15,9 %), les pâtés (+14,8 %), les lardons poitrine bacon (+11,2 %) et les jambons cuits (+8,5 %). Les jambons crus ou secs n’ont augmenté que de 3%. Les saucissons secs ont légèrement reculé de 0,1 %.