Porc : la Belgique peut exporter vers la Chine
La Chine a levé l’interdiction concernant les importations de porc belge à en vigueur depuis 2018.
La Chine a levé l’interdiction concernant les importations de porc belge à en vigueur depuis 2018.
La Belgique peut désormais exporter du porc vers le géant chinois comme l’ont annoncé l’administration générale des douanes de Chine et le ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales le 12 janvier 2024. Côté belge aussi, la fin de cette mesure a été annoncée.
“Depuis 2021, [ces derniers] avaient entamé des négociations intensives avec la Chine”, rapporte La Libre Belgique.
Pékin avait mis en place cette interdiction en raison de cas de peste porcine africaine sur le territoire belge en 2019. Or notre voisin a un statut indemne depuis 2020. La levée de cette interdiction intervient au moment de la visite diplomatique en Chine d’Alexander De Croo, premier ministre belge et président du Conseil de l’UE, d’Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères et David Clarinval, ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. “Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les 5 750 éleveurs belges. Ceux-ci produisent plus d'un million de tonnes de porc par an. En 2018, soit avant l'embargo chinois, 3 474 tonnes étaient exportées vers la Chine”, explique La Libre Belgique.
Forte baisse des importations chinoises
La levée de l’interdiction intervient dans un contexte où la Chine a drastiquement réduit sa dépendance au marché mondial. La Chine a importé plus d’1,07 million de tonnes de viande de porc origine Union européenne entre janvier et septembre 2022 contre moins de 866 000 tonnes à la même période en 2023 d’après Eurostat.