Porc : la baisse des abattages européens s’atténue
Porc : L’Europe a continué de jouer la carte du maintien la semaine dernière. Allemagne, Belgique, Danemark, France et Espagne ont reconduit leur référence sans difficulté majeure, grâce à une demande d’abattage encore soutenue permettant d’écouler une offre toujours fournie. Dans les principaux bassins de production européens, la fin d’année est marquée par une augmentation des sorties d’élevage et d’une hausse des abattages, ce qui atténue les baisses observées depuis le début d’année. Ainsi, selon le Marché du porc breton, en cumul sur les 48 premières semaines de l’année, un peu plus de 76 millions de porcs ont été abattus en Allemagne, Danemark et Pays-Bas, soit 1,32 % de moins qu’un an plus tôt, tandis qu’en France le repli s’installe à 1,86 % pour 17,1 millions de porcs. En Espagne, les abattages se sont tassés (-0,08 %) de janvier à fin septembre pour dépasser 36,6 millions de têtes.
Dans les semaines à venir, les besoins des abattoirs devraient être amoindris par l’arrivée des fêtes de fin d’année et les fériés qu’elles impliquent. L’offre s’annonçant encore large, un regain de pression sur les prix n’est pas à exclure.
Porcelet : Ces derniers jours, la baisse saisonnière de l’offre et un regain de fluidité du commerce du porc sont restés de nature à soutenir les cours européens des porcelets. Ces derniers ont été aisément reconduits en Allemagne et au Danemark et ont repris de l’altitude aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en France.