Porc : hausse de 7,87 % des abattages espagnols
Porc : L’Espagne confirme le développement rapide de sa production. Selon le Marché du porc breton (MPB), en cumul sur janvier et février, plus de 9,442 millions de porcins (porcs, porcelets et animaux de réforme) ont été abattus dans la péninsule Ibérique, soit 689 000 animaux de plus en un an (+7,87 %). Avec l’alourdissement des poids des carcasses, la production de viande s’affiche dans le même temps en hausse de 9,91 % à plus de 853 000 tonnes. Une tendance qui s’est depuis confirmée, aux dires du secteur.
Bien que la demande intérieure soit régulière, cette hausse de la production oblige l’Espagne à affirmer son statut d’exportateur. D’après le MPB, en deux mois l’Espagne a expédié 407 900 t de viande. Les ventes à l’Union européenne ont progressé de 16,6 % pour approcher 257 000 t. Celles aux pays tiers ont grimpé de 1,7 % à un peu plus de 150 900 t.
Découpe : La semaine est synonyme de réassort des détaillants et des restaurateurs après deux semaines perturbées par les fériés et plutôt porteuses en termes d’achats des ménages. Un regain de prudence n’est pas à exclure à court terme, la météo étant pour le moment annoncée mitigées, en particulier dans le sud de la France qui devrait connaître un afflux de consommateurs.