Porc : encore beaucoup de lots sans enchère à Plérin
Porc : Aucun changement de tendance sur le marché français du porc ; le prix de base 56 TMP poursuit son repli, ayant perdu 0,7 centime lundi à Plérin. En cause, un marché toujours aussi terne voire morose, avec des abattoirs qui souhaitent rester prudents dans leurs achats, voire pour certains accentuent leur pression sur les cours. Pour le Marché du porc breton, les comportements d’achat demeurent très différents selon les outils, d’où quasiment autant de porcs vendus (3 525) que restés sans enchère (3 108) et au final, 250 invendus.
Découpe : Aucune évolution majeure en début d’année du côté des prix industriels de la viande de porc. Selon l’Institut du porc (Ifip), les prix des UVCI de viande fraîche ont reculé en janvier, cédant sur un an 8,5 % pour les côtes et de 3,6 % pour les rôtis.
À l’inverse, les prix industriels des charcuteries se sont renchéris de 1,5 %.
Porcelet : Le marché français demeure assez peu approvisionné. Reste que l’offre disponible suffit à couvrir aisément les besoins dans les bassins de production où les enlèvements de porcs charcutiers manquent encore de fluidité. De quoi limiter voire freiner la hausse des cours des laitons comme des 25 kg. Ailleurs, le commerce demeure plus régulier et le maintien est aisé voire un vent de fermeté continue de souffler.
De leur côté, et compte tenu du récent accès de faiblesse du prix de base 56 TMP, les prix indexés publiés par l’Ifip ont joué la carte du maintien la semaine dernière, toutes catégories confondues.