Porc : difficile maintien du prix de base à Plérin
Porcs : Malgré le frémissement de la cotation allemande mercredi, le prix de base 56 TMP a eu du mal à se maintenir à Plérin. La stabilité n’a été possible qu’au prix de 1 520 invendus refusés à la vente et 140 en affectation, indique-t-on à Plérin. Les disponibilités en élevage demeurent alourdies par les retards d’enlèvement liés aux fériés du début de mois, tandis qu’en parallèle, la demande s’avère correcte sans plus pour la période (activité Uniporc estimée à 375 000 porcs).
Porcelets : Peu de changements à l’horizon pour les cours des porcelets français, toujours pris en étau entre une production mesurée pour une demande correcte, sans plus. Les cours devraient continuer de s’ajuster dans des fourchettes tarifaires inchangées, tant en 25 kg qu’en post-sevrage.
Découpe : Pour le moment, le commerce est correct, sans plus, dans l’Hexagone, et les prix s’ajustent dans des fourchettes tarifaires inchangées. Pour les prochaines semaines, une assez bonne tenue des tarifs n’est pas à exclure. Un rebond de la demande est espéré à court terme, et surtout début décembre, juste avant le calme des fêtes de fin d’année et les préparatifs des promotions de janvier. En outre, et contrairement à l’an dernier, l’heure est à la faiblesse des stocks de viande et il n’y aura pas de jour férié fin décembre. À l’export, les ventes sont régulières, la concurrence reste vive mais moins pesante qu’en septembre.