Porc : des besoins limités à l’approche du 15 août
Le marché du porc est maussade en Europe, encore plus avec l’arrivée du jeudi de l’Assomption.
Le marché du porc est maussade en Europe, encore plus avec l’arrivée du jeudi de l’Assomption.
Le 15 août, jour férié sur plusieurs des principales places de marchés en Europe, n’est pas sans conséquences pour le commerce du porc. À cette date, l’activité est réduite, voire interrompue dans un contexte déjà marqué par un manque de tonicité.
Lire aussi ; Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?
La cotation du porc baisse à Plérin
Sur le Marché du porc français (MPF) à Plérin, la baisse de la cotation se poursuit. Lundi, puis hier avec une nouvelle baisse maximum de cinq centimes a été enregistrée. Désormais, le kilo de porc vaut 2,012 euros. L'offre de porc est en retrait. Cette semaine, les abattages sont estimés à 337 000 porcs. C'est moins qu’à la même semaine en 2023 (355 670 porcs). Statu quo côté poids. Même tendance en ce qui concerne la demande. « La faible amplitude des enchères traduit la position unanime des abattoirs autour du prix moyen », explique le MPF dans sa note. Ni les Jeux olympiques ni le retour des beaux jours ne semblent raviver la demande.
La référence chute de 10 centimes en Allemagne
En Allemagne, la référence a perdu 10 centimes. Encore plus cette septaine, les achats des abattoirs se sont érodés, des annulations de commandes ou encore des menaces de prix maison ont été rapportées par l’Ami. Des impulsions sont observées dans certains Länder avec le retour des vacanciers. Cependant, elles sont trop minimes pour influencer le marché.
Stabilité des cours du porc au Danemark et aux Pays-Bas
Au Danemark, le cours du porc est reconduit pour la deuxième semaine d’affilée. Aux Pays-Bas, la cotation du porc est inchangée depuis une semaine. La morosité ambiante sur le continent frappe aussi ces deux pays du Nord de l'Europe. D'autre part, dans le but de développer ses débouchés au grand export, les hausses sont peu fréquentes sur ces marchés.
Reconduite de la cotation du porc en Espagne
En Espagne, la baisse de la cotation du porc vient mettre un terme à quatre semaines de stabilité consécutives. L’offre porcine est moins charnue. En deux semaines, le poids moyen des porcs a baissé de 2 kilos. Depuis mai, le poids moyen a chuté de 5 kilos. Et pour cause, le pays est confronté à de fortes chaleurs, précise le MPF. Dans le même temps, les abattoirs sont à la recherche de porcs. L'objectif est de tourner à plein régime et de couvrir les coûts fixes.
Lire aussi : Porc : « L’Espagne exporte aujourd’hui vers plus de 133 pays »