Porc : début des perturbations pour la filière française
Porcs : Dans une Europe qui se stabilise, le prix de base 56 TMP n’a reculé que de 0,3 centime lundi, malgré l’approche imminente du férié de la Toussaint qui écourte l’activité et qui sera suivi d’une seconde semaine de moindres abattages du fait du 11 novembre. Un calendrier qui, associé à une consommation intérieure attendue peu soutenue, devrait se traduire par des retards d’enlèvements et un alourdissement sensible des disponibilités en élevage.
Porcelets : La semaine a commencé dans le calme, sans surprise au regard du calendrier qui perturbe le commerce. Acheteurs et vendeurs tendent à rester sur leur position. Cours reconduits dans l’ensemble.
De leur côté, les indices FNP-Coop de France répercutent les récentes baisses en aval de la filière. La semaine dernière, ils ont reculé de 7 centimes pour les 25 kg et de 1,26 euro pour les 7 kg.
Découpe : La semaine devrait laisser une impression de commerce plus soutenu pour les opérateurs de l’abattage découpe. Entre la fin des congés scolaires, la reprise des collectivités et le début de mois, les détaillants, les restaurateurs et la grande distribution devraient se montrer plus présents aux achats. Or, la Toussaint a écourté la semaine commerciale d’une journée, concentrant les échanges sur quatre jours seulement.