Porc : cours moyen en hausse de 6 % en 2017
Porc : La dernière séance de cotation de l’année à Plérin a affiché un repli de 0,4 cent, dans un marché chargé. En effet, et sans surprise, avec les fériés qui limitent les besoins des abattoirs, les acheteurs sont prudents et l’offre s’avère largement suffisante. Par ailleurs, le MPB annonce que « le cours moyen 2017 est de 1,370 €, en hausse de 6 % par rapport à la référence de 2016 (1,293 €) ».
Porcelet : Encore une semaine de perturbations logistiques à l’horizon. Avec le lundi férié, les retards d’enlèvement chez les engraisseurs devraient continuer à progresser, limitant d’autant leurs besoins en porcelets. L’offre en laitons comme en 25 kg n’étant pas annoncée plus large, les cours devraient dans l’ensemble se maintenir sans difficulté majeure.
Découpe : Encore calme cette semaine, le commerce français de la viande fraîche de porc devrait retrouver quelques couleurs au fil des jours la semaine prochaine. Les détaillants comme la restauration commerciale pourraient être tentés de passer des commandes de réassort en prévision du week-end. Ils pourraient toutefois rester prudents dans les grandes agglomérations, les vacances scolaires pouvant entraîner des mouvements de population, en particulier vers les zones de montagne. Un calendrier qui se traduit aussi par une reprise des collectivités plus tardive qu’à l’accoutumée.
En parallèle, le marché export devrait sortir de sa torpeur des fêtes de fin d’année. Bien qu’en repli d’une année sur l’autre, les besoins chinois sont en mesure de rebondir ces prochaines semaines en lien avec les préparatifs du nouvel an chinois qui se tiendra le 16 février 2018.