Porc : comment moins dépendre de la Chine
Trop de pays exportateurs de viande de porc dépendent de la Chine à l’export. Or, les dernières épidémies ont montré que la baisse des achats chinois perturbait le marché. D’autres destinations pourraient être étudiées.
Trop de pays exportateurs de viande de porc dépendent de la Chine à l’export. Or, les dernières épidémies ont montré que la baisse des achats chinois perturbait le marché. D’autres destinations pourraient être étudiées.
La Chine est constamment à la recherche de viande de porc pour nourrir sa population très demandeuse. Les grands exportateurs ont trouvé en ce pays le débouché idéal. Un tiers de la viande de porc exportée par l’Union européenne (UE) a été acheté par la Chine l'an dernier.
Crise, épidémie, un casse-tête chinois
Lorsque la Chine prend des mesures, c’est toute la planète viande qui en pâtit. Actuellement, Pékin, qui se dit indemne de la peste porcine africaine, tente de relancer la production de viande de porc. Certes, ses achats sur le marché international ont progressé au premier trimestre 2023 sur un an, mais le rebond escompté n’a pas eu lieu. Certains pays orientés au grand export, comme le Danemark, se sont retrouvés avec de fortes quantités de viande de porc fraîche.
La pandémie de la Covid-19 a également bouleversé le marché mondial du porc. La politique zéro-covid a perturbé le commerce pendant plusieurs années. Ce n’est que très récemment que les mesures ont été assouplies.
La Russie veut exporter en Chine
Par ailleurs, la Chine est convoitée par plusieurs exportateurs, comme le Brésil, mais également la Russie. L’entreprise RusAgro était en discussion avec la Chine en 2019 pour la construction d’un élevage porcin. Désormais en guerre avec l’Ukraine, la Russie y réduit ses exportations et cherche de nouveaux débouchés. La Chine pourrait être l’un d’entre eux.
Chercher de nouveaux débouchés pour la viande de porc européenne
Face à la dépendance et la concurrence, ne faut-il pas se détacher du marché chinois, développer des parts de marché dans d’autres pays ? Le Royaume-Uni et le Japon sont respectivement les deuxième et troisième importateurs de viande de porc en provenance de l’Union européenne. Cependant, nos exportations reculent vers ces deux destinations. Le Royaume-Uni a réduit ses achats en raison d’une demande nationale en berne.
Trouver de nouveaux marchés n’est pas toujours chose aisée. Avec 1,412 milliard d’habitants, la Chine est unique en son genre. Nos envois progressent vers certaines destinations mais restent minimes.
L'Europe peu compétitive sur le marché mondial
Par ailleurs, une cotation nettement supérieure à celles de ses principaux concurrents ne permet pas toujours à l’UE de consolider ses parts de marchés à l’international.
Face à cette situation complexe, certaines interprofessions de l’UE demandent à leur gouvernement de prendre des mesures, d’autres fois ce sont les gouvernements qui mettent en place des initiatives pour se développer à l’export.