Aller au contenu principal

Porc Armor associe commerce et qualité

Renforcement du pôle qualité, mise en place d’une équipe animation groupement, installation et transmission, tels sont les axes stratégiques de la coopérative bretonne.

André Bloc'h, directeur général, et Philippe Lecornue, président, de Porc Armor
© Porc Armor

En marge de son assemblée générale, la direction de la coopérative Porc Armor a fait le point sur l’année écoulée et les axes stratégiques poursuivis. Après une année 2018 « mauvaise » avec un porc en moyenne à 1,196 euro, la conjoncture s’améliore pour ce début 2019. La coopérative a toutefois maintenu ses volumes avec 1,884 million de porcs commercialisés contre 1,886 l’an passé. Parmi les axes stratégiques prioritaires, la montée en gamme en est un important. L'ouverture des élevages au public et le bien-être animal sont deux sujets pris en main pour la coopérative. « Ces deux préoccupations montent. Et afin d’accompagner au mieux nos adhérents, nous avons fait le choix de renforcer le service qualité », explique André Bloc’h, directeur général de Porc Armor.

Aujourd’hui, 56 % des 576 adhérents à la coopérative sont dans une démarche qualité, contre 44 % en standard. En bio, il y a aussi des conversions en cours, environ quatre ou cinq éleveurs, essentiellement des installations de jeunes. « Le potentiel est d’environ 200 porcs par semaine, pour Kerméné », précise le directeur général. Une dizaine de producteurs de la coopérative se sont engagés aussi dans la démarche du « collectif niveau 2 » lancé en début d’année par les centres E.Leclerc dans l’idée de proposer une rémunération indexée sur le coût alimentaire. « Au sein de la coopérative, nous sommes aussi très attachés à la fixation des prix. Les producteurs qui ont fait le choix de rester en standard reçoivent 70 centimes d’euro sur tous leurs porcs. Ce sont l’ensemble des adhérents qui participent à ce montant », détaille André Bloc’h. 10 % de la production de porcs de la coopérative passe par le marché au cadran.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio