Pommes de terre : foot and chips !
Si la consommation de pommes de terre en frais par les ménages français continue de régresser ce n’est pas la conséquence de la concurrence des pommes de terre transformées qui, selon le panel Kantar, publié par le CNIPT, reculent dans pratiquement toutes les catégories de produits. Même pour le principal d’entre eux, les frites surgelées, dont les achats des ménages, pour la période du 10 juillet 2017 au 13 mai 2018, accusent un repli de 4,6 % par rapport à la campagne 2016/2017, même période. La consommation de purée déshydratée poursuit son érosion, -1,5 % (-7,4 % l’an dernier) alors que les ventes de chips confirment leur dynamisme avec une nouvelle progression de 2,3 %. Il est fort probable que pour la période juin-juillet, les achats de chips par les ménages connaîtront une forte progression, avec la Coupe du Monde de football, une aubaine pour ce champion des plateaux télé. Malgré leur succès et contrairement aux autres articles moins sollicités, les prix moyens des chips n’ont pas augmenté en un an, à 7,31 € le kg.