Aller au contenu principal

Pomme de terre : regain de la compétitivité française sur le marché international en 2021

La France était plus compétitive sur le marché international de la pomme de terre en 2021, boostée par les produits frais. La balance commerciale était, à nouveau, déficitaire pour les produits transformés.

© Pixabay

En 2021, la France occupait la sixième position sur les 14 pays les plus compétitifs sur le marché international de la pomme de terre, selon une étude de veille concurrentielle réalisée puis publiée par FranceAgriMer en août 2022. La performance française est repartie à la hausse (+8%) en cinq ans. En 2021, les deux évolutions notables étaient l’augmentation marquée de l’indicateur « progrès technique » (+13 points) et un recul sur l’indicateur « recherche et développement » (-7 points).

D’importantes exportations en frais, peu en transformés

La France était le premier exportateur de pomme de terre fraîches. En revanche, les exportations de produits transformés étaient moindres (quatrième place).Le marché national était en légère baisse sur un an. La France était très largement déficitaire sur les produits transformés (congelés, non congelés, fécules). La balance commerciale affichait –312 millions d’euros. La valeur totale des importations se hissait à 652 millions d’euros en 2020.

Regain du potentiel de production

Le potentiel de la production française s’est développé grâce à la hausse importante et constante des surfaces (159 000 hectares en 2011 contre 214 500 hectares en 2020). En Allemagne et aux Pays-Bas, les surfaces ont stagné ou faiblement augmenté. Par ailleurs, la France disposait d’une logistique et d’une situation géographique proche des marchés importateurs clés comme la Belgique, l’Italie et l’Espagne.

Une meilleure résilience face aux épisodes de sécheresse

La France était plus résiliente que ses voisins face aux épisodes de sécheresse. Ses rendements atteignaient en moyenne de 48,5 tonnes/hectare. Toutefois, elle ne rivalisait pas avec l’« hyper-performance » des Pays-Bas (59,7 tonnes/hectare).

Synthèse du classement de la compétitivité en 2020

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio