Aller au contenu principal

PME et ETI industrielles indépendantes : une « réussite économique et sociale »

La Feef a présenté les résultats d’une étude sur les PME et ETI indépendantes, mettant en évidence un modèle où l’ancrage de ces sociétés aux territoires assure une durabilité économique et sociétale.

La fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (Feef) a présenté ce 12 mai 2021 les résultats d’une étude sur les spécificités et les performances des PME et des ETI industrielles indépendantes alimentaires et non alimentaires.

Avec des croissances de leur chiffre d'affaires supérieures par rapport au reste de l’économie et un effet d’entraînement plus fort lié à leur ancrage territorial, ce modèle d’entreprise est qualifié de « réussite économique et sociale durable au cœur des territoires » par le rapport de l’étude.

« L’augmentation de chiffre d’affaires se fait plus vite que dans le reste de l’économie, liée à une présence moindre d’actionnaires, mais les marges sont plus faibles », précise Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet Asterès, mandaté par la Feef pour réaliser cette étude.

Lorsque les marges nettes se situent autour de 7 % en moyenne pour les industriels français, celles des PME et ETI indépendantes sont autour de 3 %. « Ces entreprises partagent plus la valeur ajoutée avec la masse salariale, contribuant à une meilleure dynamique sociale que les autres », ajoute Nicolas Bouzou.

Lire aussi : Les PME de l’alimentaire, victimes collatérales de la fermeture des restaurants

L’ancrage au territoire des sociétés indépendantes permet un effet d’entraînement 10 % plus élevé que le reste des entreprises. Pour un million d’euros de dépenses courants entraîne la création de 13 emplois au bout de 4 ans, contre 8 emplois pour la moyenne des entreprises françaises.

Ces acteurs sont par ailleurs plus fortement spécialisés dans la production de produits responsables que le reste de l’industrie, pour lesquels la demande est de plus en plus forte en France.

L’étude montre cependant qu’il y a peu d’ETI en France, relevant que les PME connaissent quelques difficultés pour grandir.

« Certaines contraintes réglementaires mettent des barrières à la croissance des entreprises, telles que les impositions trois à quatre fois plus élevées qu’en Allemagne, et ce même quand elles ne dégagent pas encore des résultats, regrette Nicolas Bouzou. Mais je suis optimiste car je sens que le gouvernement va dans le bon sens, celui d’inverser la tendance à la désindustrialisation ».

Lire aussi : « Il y a un vrai enjeu pour les PME à être référencées en e-commerce »

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio