Picard développe une gamme sous un label bio équitable
Picard s’est associé avec la Fnab pour tester le nouveau label « Biologique, français, équitable ». Apposé sur quatre types de légumes dans la région du Sud-Ouest, il sera progressivement étendu.
L’enseigne leader du surgelé lance une nouvelle gamme de légumes sous le label « Biologique, français, équitable », créé par la Fédération nationale des produits biologiques (Fnab). Les sachets de carottes, courgettes, haricots verts et maïs surgelés bios estampillés seront commercialisés dans les 87 magasins Picard de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie à compter du 2 mars. « Les produits labellisés sont cultivés, transformés, conditionnés et commercialisés localement, dans le Sud-Ouest », précise Élizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable de Picard.
Lancée en 2016, la collaboration entre Picard et la Fnab a abouti à la signature de contrats tripartites entre trois organisations de producteurs (La Madrague, Loc’halle bio et Terres du Sud), le transformateur Antarctic Foods Aquitaine et Picard. « La gamme a été coconstruite en tenant compte des contraintes de chacun. Les contrats s’inscrivent dans la durée (au moins 3 ans, ndlr) et les prix sont rémunérateurs, car calculés à partir d’un coût de revient », se réjouit Stéphanie Pageot, secrétaire nationale de la Fnab.
Picard s’est aussi engagé à verser 1 % de ses ventes aux agriculteurs pour financer leurs projets de développement. Le prix consommateur est d’environ 2,50 € le sachet de 450 grammes, soit « 5 à 10 % plus cher qu’un produit bio classique », précise-t-elle.
Par la suite, la gamme devrait s’étoffer dans le Sud-Ouest et se développer dans d’autres régions, notamment en Paca où les premiers produits devraient arriver en 2021.