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Pic d'activité chez les importateurs à la veille de Noël

Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, l’offre en fruits exotiques s’accentue dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. « Cette période représente 12 à 17 % des ventes annuelles de fruits exotiques, contre un tiers environ il y a dix ans. La consommation tend à se répartir sur toute l’année, avec la banalisation de certains fruits ou légumes exotiques, comme la patate douce ou le gingembre », explique Cyril Rouvière, directeur commercial de Kissao (Groupe Kinobé), à l’occasion d’un voyage de presse organisé fin novembre par l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) pour découvrir les spécificités du métier d’importateur.

L’arrivée du « mûr à point » a considérablement fait augmenter les ventes

En France, 43 % des fruits et légumes frais consommés, hors banane, sont introduits (c’est-à-dire qu’ils viennent de l’Union européenne) ou importés (en provenance de pays tiers). Un taux plus élevé pour les fruits, puisque 60 % des fruits consommés sont importés ou introduits, contre seulement 31 % des légumes. Ce sont donc environ 3,2 millions de tonnes de fruits et légumes frais qui sont introduites chaque année et 2 millions de tonnes qui sont importées (hors banane et pommes de terre), pour élargir l’offre et proposer des produits de contre-saison.

Les principaux fruits et légumes importés ou introduits sont les oranges, les petits agrumes, les tomates, les avocats et les ananas. 98 % des fruits importés sont acheminés par bateau et 2 % par avion.

Sur la totalité des fruits consommés par les Français, les fruits exotiques (hors banane) représentent 8 % en volume, soit 6,3 kg, et 11 % en valeur, soit 21,60 euros dépensés. Leur consommation a progressé de 11 % en volume et 50 % en valeur entre 2012 et 2016. Les fruits exotiques préférés des Français sont l’avocat (44,4 % des volumes achetés), l’ananas (30,6 %) et la mangue (9,4 %). « L’arrivée du “mûr à point” a fait considérablement augmenter les ventes d’avocats et de mangues », souligne Philippe Pons, le président-directeur général d’AZ France. La consommation de ces deux fruits a progressé de 25 % entre 2011 et 2016, pour atteindre 600 grammes par ménage pour la mangue et 2,8 kg par ménage pour l’avocat.

Kissao, spécialiste des fruits exotiques

À l’approche des fêtes, les affaires des importateurs battent leur plein. Chez Kissao, installé sur le marché d’intérêt national de Marseille Aix Provence, on aborde avec enthousiasme ce pic d’activité. La société, qui propose plus de 90 références de fruits et légumes exotiques, vient d’emménager dans de nouveaux locaux de 3 500 m2, soit deux fois la taille de son précédent entrepôt. Kissao a traité 11 000 tonnes de marchandises en 2016-2017, dont 3 000 tonnes de patates douces, 2 000 tonnes de mangues et 1 300 tonnes de limes.

La société vend principalement ses fruits et légumes aux GMS (70 % de son activité) et aux grossistes (20 %). 10 % de ses produits sont revendus à d’autres partenaires à l’étranger. « L’agréage sanitaire et réglementaire se fait en amont, à quai. Nous réalisons en revanche l’agréage commercial dans nos locaux marseillais, selon les cahiers des charges de nos clients. Nous pouvons reconditionner les fruits et légumes, soit en vrac soit en flowpack. L’igname par exemple nous arrive par caisse de 20 kg. Généralement, nous le reconditionnons en colis de 5 kg pour les GMS », développe Cyril Rouvière.

Kissao propose à ses clients des mangues mûres à point, grâce à ses deux chambres de mûrisserie, d’une capacité de douze palettes chacune. « Grâce à un outil, le pénétromètre, nous mesurons la fermeté du fruit qui arrive chez nous. Cela nous permet de définir ensuite le plan de mûrissage », indique Cyril Rouvière.

Afin de répondre à la hausse de la demande en fruits exotiques issus de l’agriculture biologique, l’importateur est en cours d’accréditation pour obtenir sa certification bio. « C’est l’objectif de 2018 pour accompagner la croissance de Kissao, avec la création d’un espace dédié aux marchandises bios », confie le directeur commercial.

AZ France investit dans la production d’oranges maltaises

L’hiver est aussi la principale saison de consommation des agrumes. Les ménages français en consomment en moyenne 25 kg par an, principalement des oranges (46 %), des clémentines et mandarines (33 %) et des pamplemousses (10 %). Leur consommation a augmenté de 9 % en volume entre 2011 et 2016. Si la France produit quelque 37 000 tonnes de clémentines et mandarines chaque année, très majoritairement en Corse, elle achète surtout ses agrumes à l’étranger, avec près de 850 000 tonnes d’oranges et petits agrumes importés ou introduits chaque année.

Filiale du groupe italien Orsero, AZ France s’est spécialisé dans l’importation et la commercialisation d’agrumes en France. La société, qui possède un site à Cavaillon (Vaucluse), a investi dans la production d’oranges maltaises, en Tunisie. « Nous cherchons à nous diversifier avec des produits de niche. La production de maltaises était en très forte diminution, alors nous avons décidé d’investir dans 100 hectares de vergers en Tunisie, avec un partenaire », déclare Philippe Pons.

Marseille Fos, la porte d’entrée Sud des fruits et légumes en France

Trois opérateurs se partagent l’activité du port de Marseille Fos, dont la société Seayard, qui possède cinq portiques de chargement/déchargement sur le terminal Nord du bassin Ouest. L’opérateur peut accueillir jusqu’à 25 navires par semaine et brancher jusqu’à 400 conteneurs réfrigérés en même temps. Huit conteneurs sur dix sont expédiés dans la journée. 85 % des conteneurs déchargés continueront ensuite leur voyage par camion, 10 % par train et 5 % par barge.

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