Petite rentrée pour le commerce de porc à Rungis
La demande de viande porcine augmente à Rungis ces dernières semaines mais reste faible comparée aux années précédentes.
La demande de viande porcine augmente à Rungis ces dernières semaines mais reste faible comparée aux années précédentes.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-09/capture1_95.jpg.webp?itok=Bv4uFuv6)
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-09/commerce_exterieur_.png.webp?itok=D_DW0QBj)
Les achats de porc se sont un peu raffermis à Rungis en semaine 35 par rapport au reste du mois d’août et surtout comparé à juillet. A l’approche de la rentrée scolaire, les grossistes se réapprovisionnent. L'activité se redresse légèrement mais elle « n’est pas violente ni extraordinaire », constate un opérateur du marché de Rungis. La consommation de viande de porc recule en France. Elle a progressé en juin par rapport au mois de mai, d’après Agreste, phénomène saisonnier habituel mais elle a cependant baissé de 4,5 % par rapport à juin 2022. En mai 2023 comparé à mai 2022, la consommation affichait une chute plus importante (-8,2%). La demande baisse plus vite de l’offre. Les cours s’orientent à la baisse, de même que la cotation sur le Marché du porc breton.
Moins d'importations
La baisse de la demande s’observe aussi sur le commerce extérieur. Nos importations, surtout depuis l’Allemagne et le Royaume-Uni, sont en baisse, -5,8 % en juin 2023 par rapport à juin 2022. A l’inverse, nos exportations se sont redressées sur un an (+5,7 %). C'est le premier redressement en 14 mois. Les envois reprennent vers les pays communautaires. En volume, le solde du commerce extérieur redevient positif (+ 3milliers de téc) mais reste déficitaire en valeur (-41,4 millions d’euros).