Aller au contenu principal

Cotations
Petit frémissement des prix du porc

Petit frémissement des prix du porc
© Phoenix Han

Seulement un petit centime de hausse cette semaine au Marché du Porc Breton, voilà de quoi décevoir l’amont qui s’attendait à mieux maintenant les fériés et leurs lots de perturbations passés. Mais, la demande manque toujours à l’appel. Cette semaine de fortes chaleurs sur une grande partie de l’Hexagone n’est pas propice au commerce de la viande en général, ni même des grillades de porc, si ce n’est sur les côtes de la Manche, seules zones où il ne fait pas trop chaud pour les barbecues ! Dans le même temps, l’offre reste très limitée. Certes, les abattages ont atteint 383 000 porcs cette semaine, mais c’est qu’il y avait encore un peu de reports après la Pentecôte. Les poids ont chuté et les offres seront limitées dans les jours à venir.

Dans le Sud de l’Europe, la hausse reste de mise. Les Italiens ne sont pas pénalisés outre mesure par la découverte d’un cas de PPA, car c’est dans une zone peu productrice et ils ont signé des accords de régionalisation, voire de municipalisation avec les importateurs. Les Espagnols affichent une forte baisse de leur production dans un contexte de coûts de production élevés mais aussi à cause des fortes chaleurs qui limitent la croissance des porcs. En Allemagne, les prix restent stables, la tendance au raffermissement n’ayant pas succombé aux craintes liées au férié de jeudi.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio