Aller au contenu principal

Perturbateur endocrinien : le décret sur l'obligation d'information est paru

Le décret relatif à la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit est paru au Journal Officiel ce 25 août. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

© Anses

Toute personne mettant sur le marché des produits à destination des consommateurs qui comportent des substances dont l’Anses qualifie les propriétés de perturbation endocrinienne d’avérées, présumées ou suspectées est concernée par la publication d’informations pour le consommateur.

Le décret n°2021-1110 du 23 août 2021 relatif à la mise à disposition des informations est paru au Journal Officiel du 25 août. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Par son article 1er, il crée les dispositions nationales nécessaires pour rendre disponibles les informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit.

La Loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a prévu qu’un décret en Conseil d’Etat fixe les modalités d’application de la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit mis sur le marché.

Objectif : « assurer aux citoyens une information transparente sur la présence de substance présentant des propriétés de perturbateur endocrinien dans les produits ».

Il est prévu que toute personne mettant sur le marché des produits contenant des substances présentant des propriétés de perturbateur endocrinien selon l’Anses publie la liste de ces produits et des substances que chacun d’entre eux contient. Le metteur en marché devra publier ces informations « dans un format ouvert permettant à des plateformes collaboratives d’exploiter ces informations et ainsi mieux informer le consommateur ».

Cette obligation de publication s’applique au plus tard six mois après la publication de l’arrêté fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne qualifiées, selon le niveau de preuve scientifique d’avérées, de présumées ou de suspectées et la liste des catégories de produits présentant un risque d’exposition particulier.

Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : l’évaluation s’accélère en France

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio