Aller au contenu principal

Perturbateur endocrinien : le décret sur l'obligation d'information est paru

Le décret relatif à la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit est paru au Journal Officiel ce 25 août. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

© Anses

Toute personne mettant sur le marché des produits à destination des consommateurs qui comportent des substances dont l’Anses qualifie les propriétés de perturbation endocrinienne d’avérées, présumées ou suspectées est concernée par la publication d’informations pour le consommateur.

Le décret n°2021-1110 du 23 août 2021 relatif à la mise à disposition des informations est paru au Journal Officiel du 25 août. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Par son article 1er, il crée les dispositions nationales nécessaires pour rendre disponibles les informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit.

La Loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a prévu qu’un décret en Conseil d’Etat fixe les modalités d’application de la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit mis sur le marché.

Objectif : « assurer aux citoyens une information transparente sur la présence de substance présentant des propriétés de perturbateur endocrinien dans les produits ».

Il est prévu que toute personne mettant sur le marché des produits contenant des substances présentant des propriétés de perturbateur endocrinien selon l’Anses publie la liste de ces produits et des substances que chacun d’entre eux contient. Le metteur en marché devra publier ces informations « dans un format ouvert permettant à des plateformes collaboratives d’exploiter ces informations et ainsi mieux informer le consommateur ».

Cette obligation de publication s’applique au plus tard six mois après la publication de l’arrêté fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne qualifiées, selon le niveau de preuve scientifique d’avérées, de présumées ou de suspectées et la liste des catégories de produits présentant un risque d’exposition particulier.

Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : l’évaluation s’accélère en France

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio