Aller au contenu principal

PepsiCo consolide ses positions en France

La France réussit plutôt bien à PepsiCo. Présent dans l’Hexagone depuis 1962, date du lancement de Pepsi, le groupe américain y réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 418 M Eur. « Nous avons connu une croissance sans précédent depuis 1998 grâce à la naissance de PepsiCo France (boissons gazeuses et snacks) et à la fusion avec Tropicana en 2002, explique Charles Bouaziz, le dg. Aujourd’hui, le groupe maintient une croissance à deux chiffres (+11% entre 2002 et 2003)».

Mais si beaucoup assimilent PepsiCo aux colas, les jus de fruits avec Tropicana représentent 50 % de l’activité de la filiale française contre 25 % pour les boissons gazeuses (PepsiCola, Seven Up…) et 25% pour les produits salés (Lay’s, Croky…). PepsiCo France est d’ailleurs le leader hexagonal des jus de fruits (17 % de PDM en valeur). Pour soutenir sa position sur ce marché de 1,1 Md de litres, le groupe mise en 2004 sur six nouvelles recettes et le lancement de bouteilles en PET.

Sur le marché des chips et snacks qu’il domine également (18 % de part de marché), PepsiCo compte pousser son avantage en misant entre autres sur les chips aromatisées. « Le marché des chips pèse 28 000 t et enregistre une croissance en valeur de 7,3 % grâce à ce segment», justifie Vincent Prolongeau, responsable de la division jus et produits salés. Concernant les colas, dominés par Coca-Cola, PepsiCo cherche à gagner progressivement du terrain.

Lancé en 2003, Pepsi Twist représente aujourd’hui 1 % du marché. L’innovation majeure en 2004 sera celle de Pepsi X, une boisson énergétique contenant 19,6 mg de caféine pour 100 ml soit l’équivalent de 2 expressos dans une cannette de 25 cl !

2004 sera également marquée par l’intégration et la commercialisation des céréales Quaker. De quoi permettre à PepsiCo France d’atteindre un chiffre d’affaires de 450 M Eur.

En revanche, M. Bouaziz écarte pour l’instant toute idée d’implantation sur le marché des eaux embouteillées. « Le marché français est très encombré et notre urgence est de consolider nos positions sur nos marchés actuels », explique-t-il. L’arrivée d’Aquafina, n° 1 aux Etats-Unis, sur le marché français n’est donc pas à l’ordre du jour.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio