Pénurie de carburant : les industriels inquiets pour leur activité
La pénurie de carburant que connaît certaines régions de France commencent à peser sur les activités de certains. Au-delà de la livraison des produits, le manque de main d’œuvre sera un problème à court terme.
La pénurie de carburant que connaît certaines régions de France commencent à peser sur les activités de certains. Au-delà de la livraison des produits, le manque de main d’œuvre sera un problème à court terme.
Après environ deux semaines de grève, presque un tiers des stations-service en France sont affectées par des pénuries de carburant, principalement dans le Nord et l’Ile-de-France. Et cela commence à peser sur « l’activité économique » des entreprises, a signalé la Confédération des PME, dans un communiqué du 10 octobre.
« Il n’est pas concevable que des pénuries organisées de carburants viennent s’ajouter aux difficultés actuelles liées à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité », conclut la CPME dans son communiqué.
Un absentéisme à craindre ?
Les déplacements sont de plus en plus compliqués aussi bien pour les salariés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail que pour exercer leur activité professionnelle. Contacté par nos soins, Gilles Duault, dirigeant de l’entreprise Kubli, installée à Morangis près d’Orly, en Essonne (91), s’inquiétait davantage pour ses salariés que pour ses livraisons. « A ce jour, je ne suis pas en retard dans mes livraisons. Mais, mon transporteur nous montre des inquiétudes pour la suite. Ce qui m’inquiète le plus pour l’instant, ce sont mes salariés. On est une petite entreprise d’une vingtaine de personnes. Si je n’ai pas mes huit salariés dans l’atelier, on n’arrivera pas à produire. Sur mes produits, j’ai toujours un peu de stocks sur un ou deux jours. Pour l’instant, les salariés organisent leur trajet avec ceux qui ont leur réservoir plein. Mais que va-t-il se passer après ? », nous expliquait-il le 10 octobre.
Chez Moy Park, la situation est similaire. L’inquiétude porte plus sur le personnel que sur les livraisons, les transporteurs ayant encore du carburant.
Du côté de Prospérité Fermière, on indique assurer la collecte de lait cru grâce à son indépendance en biocarburant.
Cérélia, fabricants de pâtes à tarte dans le Pas de Calais, n'est pas affecté pour l'heure.
Situations diverses selon les transporteurs
Du côté des transporteurs, l’Union Transports et logistique de France (TLF) évoque des réunions régulières avec le gouvernement pour remonter les situations et prendre des mesures pour répondre à ces perturbations, ainsi que des points quotidiens avec les délégations régionales pour remonter les difficultés sur le terrain de ses adhérents.
Mobilisation de l'@UnionTLF pour sensibiliser le ministère sur les difficultés rencontrées par ses adhérents sur le terrain grâce au suivi de nos délégations régionales #TRM https://t.co/dPNM8lyFA7
— Union TLF (@UnionTLF) October 10, 2022
Contacté par nos soins, Oofrais à Rouen parvient à livrer aux frais de recherches matinales de stations ouvertes, et Sofrilog à Lomme évoque des pleins possibles pour les camions livrant en Belgique. A STG Rouen, les cuves semblent pleines à date.