Pénurie alimentaire : quelles ruptures sur quels produits en octobre ?
Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données de NielsenIQ, entraînant une manque à gagner de 3,5 milliards d’euros en 2022.
Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données de NielsenIQ, entraînant une manque à gagner de 3,5 milliards d’euros en 2022.

Déjà 3,5 milliards d’euros de manque à gagner en 2022 en raison des ruptures de produits en hypermarchés et supermarchés. Il monte à 4,4 milliards d’euros sur une année pleine, selon les dernières données de NielsenIQ.
En octobre, le taux de ruptures a atteint 5,8%, en augmentation de 1,7 point par rapport au mois d’octobre 2021. La durée moyenne des ruptures est de 4 jours.

L’épicerie (31% du total du manque à gagner) et le frais (29%) sont les deux catégories les plus affectées par ces ruptures. 6 euros sur 10 du manque à gagner sont liés à ces rayons.
Et particulièrement du côté de l’épicerie, dont le taux de rupture connaît la progression la plus forte par rapport à octobre 2021 (+2 points). Les ruptures les plus fortes concernent les vinaigrettes (+8,9%), les sauces froides (+7,3%), et encore et toujours la moutarde.
