Pédagogie
Quels consommateurs s’y connaissent en lipides, en acides gras ; combien savent quel rapport respecter entre oméga 6 et oméga 3 ? Sans doute peu mais certains messages passent. Le Programme national nutrition santé (PNNS) est une source d’informations privilégiée, avec sa caisse de résonance qu’est le site internet public www.mangerbouger.fr. Les parents, notamment les mères de famille, y sont les plus attentifs.
Les couples de 28 à 44 ans avec enfants ont été les principaux responsables de la progression des ventes de saumon l’an dernier, a noté le Centre des produits de la mer de Norvège (Norge). Un saut de 16 % que l’organisme attribue à l’image de produit « facile, rapide, sain et bon » plus qu’à l’affichage oméga 3 dont le saumon est une source réputée. « Le saumon fait consensus dans les familles », affirme une responsable de Norge. L’étiquetage est de plus en plus fréquent mais les consommateurs ont avant tout besoin de pédagogie, considère-t-elle. Ainsi, une indication du pourcentage de l’AJC (apport journalier conseillé) est utile ; encore faut-il modérer la cuisson et ingérer des légumes antioxydants pour préserver le fragile oméga 3.