Aller au contenu principal

Pas d'accalmie en vue sur les prix de l'huile d'olive

Les prix de l'huile d'olive ont flambé depuis deux ans dans un contexte de chute de la production, or les perspectives sont à une nouvelle baisse de l'offre.

huile d'olive versée dans un bol
En Espagne, qui fournit la moitié de l'huile d'olive mondiale, les prix ont triplé depuis début 2021
© Steve Buissinne de Pixabay

Avec Agra

À l’occasion du premier Congrès international de l’huile d’olive, qui s'est tenu en Espagne du 24 au 27 juin, le Conseil oléicole international (COI) a indiqué que la production mondiale ne devrait pas dépasser 2,41 millions de tonnes sur la période 2023-2024, rapporte l’AFP le 27 juin. C’est un nouveau recul par rapport à la précédente campagne (2,57 Mt), elle-même en baisse de 25% par rapport à 2021-2022 (3,42 Mt). 

Lire aussi : D’où vient l’huile d’olive consommée en France ?

Les prix de l'huile d'olive flambent

La faute en incomberait aux vagues de chaleur et de sécheresse extrême dans les principaux pays producteurs, comme l'Espagne, la Grèce ou l'Italie. Cette situation a entraîné une envolée des prix, allant de 50% à 70%, selon les variétés concernées au cours de l'année écoulée. En Espagne, qui fournit la moitié de l'huile d'olive mondiale, les prix ont même triplé depuis début 2021, le gouvernement intervenant en supprimant la TVA sur ce produit. Pour faire face, plusieurs solutions ont été mises en avant à Madrid: recherche génétique (variétés nécessitant moins d’heures de froid et résistantes au manque d’eau), généralisation de l’irrigation au goutte-à-goutte, etc. Une autre alternative, radicale, a aussi été avancée: l’abandon de la production dans les territoires devenant trop désertiques.

 


 

Les plus lus

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio