Pas d'accalmie en vue sur les prix de l'huile d'olive
Les prix de l'huile d'olive ont flambé depuis deux ans dans un contexte de chute de la production, or les perspectives sont à une nouvelle baisse de l'offre.
Les prix de l'huile d'olive ont flambé depuis deux ans dans un contexte de chute de la production, or les perspectives sont à une nouvelle baisse de l'offre.
Avec Agra
À l’occasion du premier Congrès international de l’huile d’olive, qui s'est tenu en Espagne du 24 au 27 juin, le Conseil oléicole international (COI) a indiqué que la production mondiale ne devrait pas dépasser 2,41 millions de tonnes sur la période 2023-2024, rapporte l’AFP le 27 juin. C’est un nouveau recul par rapport à la précédente campagne (2,57 Mt), elle-même en baisse de 25% par rapport à 2021-2022 (3,42 Mt).
Lire aussi : D’où vient l’huile d’olive consommée en France ?
Les prix de l'huile d'olive flambent
La faute en incomberait aux vagues de chaleur et de sécheresse extrême dans les principaux pays producteurs, comme l'Espagne, la Grèce ou l'Italie. Cette situation a entraîné une envolée des prix, allant de 50% à 70%, selon les variétés concernées au cours de l'année écoulée. En Espagne, qui fournit la moitié de l'huile d'olive mondiale, les prix ont même triplé depuis début 2021, le gouvernement intervenant en supprimant la TVA sur ce produit. Pour faire face, plusieurs solutions ont été mises en avant à Madrid: recherche génétique (variétés nécessitant moins d’heures de froid et résistantes au manque d’eau), généralisation de l’irrigation au goutte-à-goutte, etc. Une autre alternative, radicale, a aussi été avancée: l’abandon de la production dans les territoires devenant trop désertiques.