Aller au contenu principal

Pac : le Conseil revoit à la baisse les ambitions de la réforme

Les ministres européens de l’Agriculture ont dégagé un compromis cette nuit pour réformer la Pac, mais les ambitions initiales pour la rendre plus écologique et plus équitable ont été revues à la baisse. Si le principe de lier 30 % des aides directes au respect de certaines mesures vertes a été retenu, l’accord prévoit davantage de flexibilité et des exemptions aux règles préconisées par la Commission. Les 7 % de surfaces d’intérêt écologique sont ramenés à 5 %. Un taux de couplage des aides de 12 % a été fixé, contre 5 % voulu par Bruxelles. Les ministres laissent la possibilité aux Etats membres de choisir un rythme adapté de convergence des soutiens, n’abondant pas dans le sens de la Commission qui souhaite un rééquilibrage total entre agriculteurs dès 2019. A la demande de Paris, les pays auront la liberté de primer les premiers hectares de chaque exploitation agricole. Par ailleurs, l’accord prévoit de supprimer les quotas sucriers dès 2017, contre 2015 proposé par la Bruxelles et 2020 par le Parlement, alors que la fin des quotas laitiers est projetée en 2015, et celle des droits de plantation de la vigne en 2019. La possibilité pour les exploitations de se regrouper en OP a été renforcée par rapport à la proposition de Bruxelles, avec notamment la suppression du critère de position dominante pour la reconnaissance des OP. Reste à venir des discussions en trilogue avec le Parlement et la Commission.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio