Aller au contenu principal

Pac en 2013 : un texte commun écarte la « préférence communautaire »

Trois pays européens, Royaume-Uni, Suède et Lettonie, ont refusé vendredi d'adopter un texte commun au nom des 27 pays européens sur la nécessité de garder à terme une politique agricole «ambitieuse», témoignant des négociations difficiles à venir sur le sujet. La présidence française de l'UE voulait profiter d'une réunion des ministres de l'Agriculture à Bruxelles pour obtenir que tous s'engagent sur des objectifs pour la PAC après 2013. Au final, 24 pays ont soutenu cette déclaration alors que l'unanimité était requise. Du coup, il a été ramené au rang de simple document «de la présidence de l'Union européenne». Cette distinction est importante en vue des tractations à venir. Les pays réfractaires voulaient éviter tout ce qui pourrait, de près ou de loin, ressembler à un engagement sur le futur de la PAC, dont le budget devra à leurs yeux être fortement réduit après 2013. Le texte final, adouci par rapport à de premières versions afin de tenir compte de critiques de certains pays, indique que l'UE devra conserver après 2013 « une Pac suffisamment ambitieuse ». Le texte ne parle pas des questions budgétaires et souligne quelques grands principes généraux sur l'importance de l'agriculture et les contours de la PAC. A la demande de certains pays, la France a renoncé dans la version finale de sa déclaration à mentionner explicitement des aspects contesté de la PAC, la « préférence communautaire » ou la « stabilisation des marchés ». Elle a aussi ajouté que les engagements sur les grandes lignes de la PAC « ne préjugent pas des discussions » sur le budget de la PAC après 2013.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio