Aller au contenu principal

Arrêt de l’euthanasie des poussins
Ovosexage : la filière s'inquiète des distorsions de concurrence

La filière œuf manifeste son inquiétude quant à l’obligation d’ovosexage des œufs d’ici fin 2022, et demande un échange de toute urgence avec le ministre de l’agriculture.

LE CNPO alerte le ministre sur l'incapacité de la filière d'absorber le surcoût de l'ovosexage
© CNPO

Le CNPO rappelle dans un communiqué que la filière française des œufs et des ovoproduits est très inquiète quant à l’annonce de la publication du décret sur l’obligation de l’ovosexage à l’échelle nationale.

L’interprofession alerte Julien Denormandie sur les modalités d’application prévues et lui demande d’échanger sur le sujet avec l’ensemble des maillons de la filière avant que ne débute le Space ce mardi 14 septembre.

"La France ne doit pas être le seul pays européen, avec l'Allemagne, à être soumise à une obligation nationale d'ovosexage", insiste le comité interprofessionnel.

Si la filière œuf française est consciente des enjeux de bien-être animal et veut se diriger vers l’arrêt de l’euthanasie des poussins mâles, il lui semble, par ailleurs, impossible de tenir les délais annoncés par le ministre, à savoir fin 2022.

« L’application de ces nouvelles techniques aura des répercussions inévitables sur le coût de production des œufs et des ovoproduits et sur sa compétitivité. Alors que la filière française assure la souveraineté de la France en œufs et ovoproduits, une telle mesure ouvrirait grand les portes aux importations et contredirait le discours du Président de la République », souligne le CNPO.

Toutes les actualités de la filière oeuf, ici

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio